Élections départementales en Loire-Atlantique Accord entre Territoires44 et la majorité départementale
Communiqué de presse : Portons les transitions sociales, écologiques et démocratiques à l’échelle du département
Présent dans près d’un tiers des communes et également réparti.es sur l’ensemble du département, les élu.es membres de Territoires44 se sont résolument engagé.es pour porter de profonds changements sur leurs territoires. Ces changements doivent désormais s’étendre à l’échelle du département, acteur majeur dans la défense des solidarités humaines et de la cohésion des territoires.
Sur la base de 22 propositions travaillées par les maires, adjoint.es et conseiller.es municipaux de Territoires44, les discussions avec la majorité départementale, riches et respectueuses, ont permis de constater la même volonté d’élaborer des politiques publiques qui assurent une meilleure répartition des richesses, à la hauteur des défis sanitaires, économiques, environnementaux et démocratiques, dans une logique de coopération.
Au cœur des préoccupations de Territoires44, les nouvelles formes de coopération entre les territoires et avec les habitants doivent se traduire plus fortement dans les politiques départementales. C’est parce que nous agirons ensemble, que nous agirons plus efficacement.
Fort de cette ambition, le projet départemental portera les propositions de Territoires44 et notamment la construction d’un Plan climat départemental, l’intégration, pour poursuivre l’objectif de zéro artificialisation nette, de la mobilité au cœur des réflexions sur un Schéma de cohérence territoriale (SCoT) à l’échelle de la Loire-Atlantique et l’élaboration d’une feuille de route pour un numérique responsable et durable d’ici à 2027.
Territoires44 est satisfait d’avoir élaboré cet accord sur le fond, sur le projet, conscient que c’est la meilleure façon de répondre aux attentes fortes de nos concitoyen.nes. C’est aussi la raison pour laquelle, Territoires44 appelle toutes les forces de gauche à rejoindre cette dynamique dès le premier tour. La réponse aux défis qui nous attendent doit se construire ensemble et en coopération.
Les co-présidents
Claire Tramier (maire de Lavau-sur-Loire et vice-présidente du conseil départemental) et Jean-Pierre Possoz (maire d’Abbaretz)