Les élu.es de Territoires 44 s’engagent pour l’égalité femmes-hommes.

Les dernières élections municipales ont vu de nombreuses femmes conduire des listes et briguer avec succès la fonction de maire. Particularité de cette élection, lorsque certaines listes ont éprouvé quelques difficultés de constitution, ce sont les hommes qui manquaient à l’appel.

Nous y voyons le signe d’une évolution positive vers une rééquilibrage entre les femmes et les hommes ne serait-ce que dans la capacité à prendre des responsabilités et à les assumer.

Pour autant, la composition des bureaux des intercommunalités montre que nous sommes encore loin de l’égalité, les remarques sexistes et la domination masculine au sein des assemblées et lors des réunions sont encore trop fréquentes et, plus globalement, les femmes ne se sentent pas toujours légitimes dans l’espace public.

Pour toutes ces raisons, Territoires44 a souhaité vous proposer une formation spécifique sur cette question.

La formation se déroulera sur une journée et sera assurée en binôme par Aurélie Arquier et Maud Raffray, expertes de l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques locales.

Comme nous, elles sont convaincues de la pertinence de l’échelon local, du rôle crucial des élu.es et des collectivités pour agir en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Deux temps forts rythmeront la formation. La matinée sera consacrée à la compréhension des enjeux de l’égalité femmes-hommes et du sexisme en politique pour mieux promouvoir la première et (ré)agir face au second, à la fois dans les assemblées et les services. L’après-midi, nous aborderons la question de l’égalité femmes-hommes dans les choix et la mise en œuvre des politiques publiques (espace public, subventions, commande publique, etc.).

Pour que cette formation puisse se dérouler il faudra un minimum de 15 inscrit.es pour un maximum de 25. Pour garder un peu de souplesse, nous avons ainsi retenu deux dates (les samedi 23 janvier et 13 février). En fonctions du nombre de préinscriptions nous effectuerons une seule ou les deux sessions.

Aussi, si vous êtes interessé.es, nous vous proposons de vous préinscrire dès à présent en suivant ce lien : https://framadate.org/RJzumUnrPae1yvkQ. Vous avez jusqu’au 4 décembre pour le faire.

A très bientôt,

Les coprésident.es, Claire Tramier & Jean-Pierre Possoz