Qui Sommes-Nous ?
Des élus-e-s pour un développement solidaire et durable des territoires
Les élu-e-s locaux sont divers, pour la plupart non membres de partis politiques. Ils sont nombreux à partager les mêmes valeurs de solidarité, d’humanisme et d’intégrité. Ils sont préoccupés par les fractures territoriales et les inégalités sociales qui nourrissent la perte de confiance et la montée des votes de repli, et considèrent les enjeux environnementaux comme essentiels.
Territoires 44 regroupe des élu-es de Loire-Atlantique se retrouvant autour de ce constat, développant de nouvelles formes de démocratie participative, soucieux tant de l’avenir des territoires ruraux que des fractures urbaines, cherchant à peser sur les décisions qui impactent nos territoires.
Territoires44 ce sont donc, des élus-e locaux, des citoyen-es impliqué-es dans la vie publique, des valeurs partagées, une dynamique, une charte, une association à objet politique et la volonté de peser sur les décisions de politiques publiques locales et nationales.
Territoires44 c’est aussi un lien très fort avec un sénateur mandaté par l’association qui a porté sa candidature. C’est aussi un espace d’échanges permettant un travail précis sur les textes de loi et la remontée, par ce biais, vers les débats nationaux des problématiques locales.
Territoires44 c’est l’enrichissement mutuel entre les élus locaux et un élu national.
Territoires44 se donne comme objectifs de :
- renforcer l’égalité des chances entre les territoires, et élaborer des propositions opérationnelles pour réduire les fractures (fiscalité, numérique, santé, culture, emploi, éducation, habitat, mobilité, formation…),
- développer les solidarités humaines dans nos territoires,
- faire des enjeux environnementaux des priorités des décisions publiques,
- exprimer notre point de vue sur les choix d’aménagement départementaux, régionaux…
- nous organiser afin que nos propositions soient présentes dans les débats départementaux mais aussi parlementaires,
- renforcer la démocratie de proximité grâce à de nouvelles pratiques de gouvernance et expérimenter de nouvelles formes d’association des citoyens,
- partager nos expériences et oser des expérimentations.
Territoires 44 fonctionne en cherchant le consensus entre ses membres et en s’appuyant sur un comité d’animation pluraliste et représentatif de leur diversité.
Le bureau comprend des maires, des adjoints et des conseillers municipaux d’opposition, des élu-es de la métropole et un sénateur, tous répartis entre le nord et le sud du département. Il est parfaitement paritaire.