02 février 2023. Communiqué : Inscription du droit à l’avortement dans la Constitution, la gauche et le Sénat au rendez-vous.
Territoires44 se félicite de l’adoption ce mercredi 1er février par le Sénat de la proposition de loi visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Ce vote constitue une victoire historique qui reconnait la nécessité d’inscrire le droit à l’avortement dans notre Constitution.
La gauche, unie, s’est mobilisée pour qu’une telle avancée puisse être possible, et ce, même si le texte voté n’est pas exactement celui qu’elle souhaitait.
En responsabilité, elle a ainsi su faire barrage au conservatisme et aux positions rétrogrades de la plupart des sénateurs et sénatrices de la majorité Les républicains – y compris celle de notre département – pour permettre que cette avancée puisse se poursuivre et se concrétiser dans un futur projet de loi constitutionnel !
La liberté de disposer de son corps est un droit essentiel, nécessaire à l’émancipation des femmes et des filles et à la garantie de leur avenir. Il est le fruit d’un long combat et doit absolument être préservé.
Territoires44 sera toujours en soutien des initiatives qui garantiront ce droit sur le long terme.
Les co-présidents
Claire Tramier et Didier Darrouzes