10 sept 2022. Communiqué de presse. Manifestation projet éolien à Vay. Le développement des énergies renouvelables doit se faire en proximité et en concertation avec tous les acteurs du territoire.
Ce samedi 10 septembre se tiendra, à 11h, une manifestation à Vay à propos d’un projet éolien sur la commune. Cette commune, engagée sur les questions de transition et de développement des ENR travaille depuis plusieurs années sur un projet éolien citoyen. Marqué par les difficultés d’acceptabilité rencontrées sur certains parcs, le travail de la collectivité pour promouvoir ce type de projet est donc très important.
En parallèle de ce travail et sans aucune concertation ni avec les élu.es ni avec les citoyen.nes, un opérateur a décidé de réaliser un autre parc éolien, compromettant à la fois le projet initié par la collectivité mais également tout ce qui a pu être fait en terme d’acceptabilité.
Toutes les communes concernées ainsi que l’Etat ont émis un avis défavorable à ce projet
Dans de nombreux territoires de Loire-Atlantique, des élu.es sont confrontés à ce type de comportement de la part de certains opérateurs.
Territoires44 réunit des femmes et des hommes clairement engagé.es dans la transition écologique et promouvant des actions et des investissements toujours plus importants dans ce domaine. Le développement de l’éolien terrestre est absolument nécessaire à la transition écologique et énergétique.
Territoires44 défend par ailleurs une nouvelle vision de l’aménagement du territoire qui intègre tous les acteurs dans la réflexion, mais aussi la prise de décision.
Pour toutes ces raisons, Territoires 44 a décidé d’organiser son Assemblée Générale à Vay en amont de la manifestation de 11h et invite à venir manifester tous les élu.es qui défendent un aménagement du territoire et un développement des énergies renouvelables de proximité, concerté avec tous les acteurs concernés.
Les co-présidents
Claire Tramier et Didier Darrouzes