30 juin 2022. Communiqué de presse. Alliance des Territoires : le retour de la métropole dans l’Établissement Public Foncier (EPF) est une Excellente nouvelle
Comme elle s’y était engagée fin décembre 2020, la Métropole nantaise fait son retour au sein de l’Établissement Public Foncier (EPF).
Ce retour marque une étape importante dans la politique de coopération entre les territoires portée par la Métropole, et Territoires44 s’en félicite !
Par ses actions, l’EPF est la clé de voute des politiques d’aménagement du territoire à l’échelle du département ; il assure la solidarité via une juste répartition des richesses, il permet une meilleure cohérence entre les différentes politiques d’aménagement de chaque intercommunalité, autorise les mutualisations et facilite le dialogue entre tous et notamment entre les territoires urbains et non-urbain.
Alors que notre département doit répondre aux enjeux, parfois antagonistes, de développement, de logement, et environnementaux, l’EPF demeure le lieu du dialogue et de l’action. En cela, il était impératif que la Métropole y prenne sa place à nouveau.
Par ses élu.es qui le composent, acteurs et actrices de l’aménagement, porteurs et porteuses de la transition écologique, Territoires44 continuera d’agir pour toujours plus de coopérations et de solidarité entre les territoires et notamment au sein de l’EPF.
Le bureau