Alliance des territoires : la métropole fait son retour au sein de l’Établissement Public Foncier (EPF), lieu du partenariat stratégique à l’échelle du département.
Lors du conseil métropolitain des 29 et 30 juin 2022, Aziliz Gouez est intervenue pour saluer le retour de la Métropole au sein de l’EPF, véritable outil de coopération entre les territoires et lieu du partenariat stratégique sur les nombreux enjeux fonciers à l’échelle du département.
Madame la Présidente, chers collègues,
Cela a été dit, mais on ne le répétera jamais assez : le foncier est le socle de toutes nos politiques publiques, depuis le logement et le développement économique, en passant par l’agriculture et la politique de l’eau. Mais le foncier est aussi le champ dans lequel les paradoxes et les tensions de notre modèle de développement apparaissent le plus clairement, entre accueil de nouveaux habitants et déploiement de toutes les dimensions de l’activité humaine d’une part, et impératif de préservation de nos espaces naturels et agricoles d’autre part.
En deux mots, le foncier est un enjeu stratégique par excellence.
C’est pourquoi il est si important que nous concrétisions aujourd’hui l’engagement pris par Nantes Métropole, dès le mois de décembre 2020, de revenir au sein de ce qui n’est désormais plus l’AFLA, mais l’Établissement Public Foncier de Loire-Atlantique.
Au-delà de l’intérêt de cet EPF pour s’attaquer aux problématiques spécifiques de portage, de déconstruction et de dépollution qui sont au cœur des opérations contemporaines de renouvellement urbain, la présence de la métropole au sein de l’EPF est avant tout cruciale pour notre coopération avec les territoires voisins.
Car l’EPF est plus qu’un outil foncier parmi d’autres ; il est le lieu du partenariat stratégique sur les enjeux fonciers à l’échelle du grand territoire.
En effet, l’enjeu de fond est bien la mise en cohérence des politiques foncières des 17 intercommunalités de Loire-Atlantique. Le dialogue indispensable entre territoires urbains, périurbains et ruraux sur l’usage des sols emporte derrière lui toute une stratégie de peuplement et d’implantation économique. Stratégie qui doit être partagée le plus largement possible, et dont découle en retour une stratégie en matière de mobilités, et donc en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Et ce dialogue – cette mutualisation des moyens que permet l’EPF entre territoires de taille et de nature différentes – est aussi le meilleur levier dont nous disposions pour atteindre nos objectifs communs de réduction drastique de l’artificialisation des sols à l’horizon 2030, laquelle est une condition nécessaire à la reconquête de la biodiversité et à la matérialisation de nos ambitions en matière d’autonomie alimentaire.
Pour toutes ces raisons, je ne doute pas que la proposition aujourd’hui sur la table de formaliser la demande d’adhésion de notre métropole à l’EPF de Loire Atlantique sera accueillie très favorablement par l’ensemble des membres de ce Conseil.
Merci.