20 juin 2022. En Loire-Atlantique, unie, la gauche fait jeu égal avec Ensemble ! … mais le système est à bout de souffle.
Les élections législatives qui viennent de se dérouler confirment qu’une gauche unie, porteuse d’un projet peut susciter l’espoir et fédérer autour d’elle.
Territoires44 salue ainsi les victoires de Julie Laernoes, Andy Kerbrat, Matthias Tavel, Ségolène Amiot et Jean-Claude Raux.
Territoires44 constate et déplore la très forte poussée du vote en faveur du Rassemblement National. La banalisation du RN, de ses idées et les calculs de stratégies politiques ont fait sauter les barrières dont notre mode de scrutin disposait. Il est plus que temps de repenser nos institutions et nos rapports à la politique.
Territoires44 se félicite enfin de la belle victoire de Jean-Claude Raux, adhérent de la première heure. Cette victoire, d’un candidat maire, divers gauche, en dehors des appareils politiques et parfaitement ancré sur son territoire, témoigne de la volonté des habitantes et des habitants d’être enfin entendus dans ce qu’ils vivent.
Les problématiques de santé, de logement, de mobilité et de pouvoir d’achat, fortes sur cette circonscription, se retrouvent dans de nombreux territoires hexagonaux et même ultra-marins.
A l’échelle nationale, un nouvel aménagement du territoire doit être pensé, de nouvelles coopérations doivent être imaginées, entre les collectivités, avec l’État, les citoyens et les citoyennes. Dans une France où les métropoles prennent une place de plus en plus importante, le rôle du monde rural doit être interrogé.
C’est toute l’ambition que Jean-Claude Raux portera à l’Assemblée nationale avec le soutien de Territoires44.
Il faut briser le sentiment d’isolement et de déclassement que peuvent ressentir les citoyens et les citoyennes et qui participe de plus en plus à la montée du vote extrême. En s’appuyant sur son projet de contrat de mandature les associant ainsi que les élu.es et les expert.es du territoire, Jean-Claude Raux posera les fondations d’une nouvelle relation avec les habitantes et les habitants, plus implicative, plus en confiance. Ils et elles ne devront pas manquer de se saisir de cette proposition.
Le bureau