Des conseiller·es départementaux au plus près des citoyen·nes

La séquence de démocratie locale (municipales, départementales et régionales) que nous venons de vivre doit être observée avec la plus grande attention possible. Que près de 70% des électeurs ne soient pas allés voter, que 8 jeunes sur 10 aient boudé les urnes, témoigne d’une fracture de plus en plus grande entre la sphère politique et les habitants. La démocratie elle-même s’en trouve fragilisée. Si la crise sanitaire explique en grande partie l’abstention lors des municipales, ce n’est plus vraiment le cas pour les deux derniers scrutins.
Les causes sont multiples. Elles résultent à la fois de l’organisation chaotique des dernières élections, mais aussi de la méconnaissance du rôle et des missions des différentes collectivités locales pour la plupart de nos concitoyens. Il sera de la responsabilité de l’État de réintroduire un véritable service public des élections, mais également de penser une organisation territoriale lisible, compréhensible et de proximité. A ce titre, la loi 4D (décentralisation, différenciation, déconcentration et décomplexification) actuellement en discussion au Sénat est une réelle déception.
Par ailleurs, les collectivités locales et les élu·es qui les composent auront également une responsabilité importante en particulier dans leur capacité à rapprocher les citoyens de la prise de décision, de rapprocher les problématiques rurales et urbaines et d’élaborer de nouvelles coopérations.
C’était le sens de l’accord passé entre Territoires44, rassemblement d’élu·es locaux en dehors des appareils politiques, et Loire-Atlantique à gauche pour les départementales, notamment sur les questions de transition écologique et sociale, de participation citoyenne et de nouvelles coopérations territoriales. Les 4 conseiller·es départementaux, membres de Territoires44, auront à cœur de faire vivre pleinement cet accord au sein de la majorité avec toujours comme objectif premier de servir l’intérêt général en proximité avec les citoyens
Signataires.
- Claire Tramier, première vice-présidente en charge de la famille et protection de l’enfance
- Rémy Orhon, vice-président développement économique, Economie sociale et solidaire, Tourisme
- Karine Fouquet, Nicolas Oudaert, conseiller·es départementaux