Ces propositions (en téléchargement ici) sont le fruit du travail réalisé par différent.es élu.es membres de Territoires44. Nous avons cherché à développer des propositions sur des sujets, des dossiers qui sont au cœur de nos préoccupations. Nous n’avons pas cherché l’exhaustivité, par humilité mais aussi par souci de pertinence.

Ainsi nous sommes-nous concentrés sur 5 axes : La démocratie et la place des citoyens dans la prise de décision, la coopération, l’environnement et l’aménagement du territoire, les politiques sociales et la citoyenneté.

Entre autres visions, T44 voit le département comme un animateur. Il est à la fois celui qui porte, apporte de la connaissance aux territoires, celui qui participe de l’équilibre des territoires en accompagnant des politiques sectorielles par un soutien financier (soutien à l’investissement des territoires, initiatives de revitalisation des centre-ville-bourg, etc.) et celui qui coordonne, permet les échanges de bonnes pratiques, apporte de l’ingénierie.